Les méthodes clés en main

 Coucou ! Aujourd'hui j'avais envie de parler des méthodes clés en main, que j'ai pu tester lors de mes différents remplacements. 


Maths

Accès : testé et utilisé l'année dernière en MS/GS puis PS/MS, existe également pour le cycle 2 et 3, avec un fichier de l'élève en plus. 


Très (trop?) complet, organisé par période (au moins pour le cycle 1, je n'ai pas vu le guide du maitre pour les autres cycles), avec une continuité dans les apprentissages. Réutilisation de certains matériels d'une période à l'autre ou d'une année à l'autre. J'ai vraiment beaucoup aimé cette méthode, même s'il faut piocher et laisser de côté certaines séances. 


MHM : testé en P1 puis P5 l'année dernière en MS/GS puis PS/MS, existe également pour cycle 2 et 3, avec des mini-fichier élève. 


Beaucoup de préparation du matériel (qui est cependant fourni). Très intéressant car ritualisé avec phase d'autonomie proposée. Manipulation et réinvestissement au coeur de la méthode. 


Français

Accès : testé et utilisé l'année dernière en MS/GS puis PS/MS pour la phono et l'écriture.

Comme pour les maths, méthodes très complètes. Encore une fois, il faut faire le tri par rapport au profil de notre classe. 


Retz : "Réussir en...", "Dictées et Histoire des Arts" 

 

Découvert lors de mon année de PES avec "Réussir en grammaire CM", j'ai totalement adhéré. Méthode claire, bien expliqué, ritualisée pour les enfants, avec de petits personnages pour identifier les différentes classes de mots... 

Pour Dictées et HDA, testé en T1 pour un remplacement d'une période, on part d'une oeuvre, on travaille une notion par oeuvre, on a un pourcentage de réussite. Les élèves adhèrent beaucoup. 


Grammaire au jour le jour, méthode Picot : testé en T1, pour un remplacement d'une période.

    

On part d'un texte, et on brasse TOUT. Y a pas vraiment de notions très précise travaillée à chaque texte. On réinvestit TOUT, à chaque texte. Je pense que c'est une bonne méthode sur le long terme. Difficile de se faire un réel avis sur une période.  

Anglais

Magnard : Hop In, testé en PES, CM1. Du CP au CM2. 


Organisé par période. On a un thème par séquence, tout est détaillé. Le ou les CD sont fournis. Les posters ou flashcards non. Beaucoup d'interactivité entre les élèves, favorisant les échanges langagiers. Compréhensions et expressions orales et écrites, vocabulaire, point culturel sont brassés dans cette méthode. Une nouvelle version est sortie (que je n'ai pas testé) mais j'imagine que ça part sur le même principe. 


Retz : enseigner l'anglais à partir d'albums cycle 2 et 3


Par eu l'occasion de tester mais le principe me plait énormément. On part d'un album et on brasse toutes les compétences (compréhension orale et écrite, expression orale et écrite, vocabulaire, culture). Les élèves adhèrent beaucoup à priori. Forcément, en partant d'un album, ça aide ! à ma connaissance, les albums ne sont pas fournis avec la méthode, donc c'est en plus.


Histoire/Géo/EMC

Retz : Comprendre le monde. Testé en CM1 principalement. A partir du CE2 il me semble. 

A partir du cycle 3, organisé selon les programmes, séquence par séquence. Parfaitement détaillée, avec un CD pour les documents élèves ou à afficher. Quelques séquences transdisciplinaires. Les séances sont peut-être un peu trop longues (ou en tout cas, impossible à réaliser dans le temps estimé). 

Un point enseignant en début de chaque séquence pour permettre la bonne compréhension de la notion travaillée. 


Calligram : guide d'EMC Max et Lili. Pas testé mais acheté. 


On part d'extraits des livres de Max et Lili, et on travaille sur l'EMC. 


Sciences

Retz : Comprendre le monde. Testé en CM1 principalement. A partir du CE2 il me semble. 

A partir du cycle 3, organisé selon les programmes, séquence par séquence. Parfaitement détaillée, avec un CD pour les documents élèves ou à afficher. Quelques séquences transdisciplinaires. Les séances sont peut-être un peu trop longues (ou en tout cas, impossible à réaliser dans le temps estimé). 

Un point enseignant en début de chaque séquence pour permettre la bonne compréhension de la notion travaillée. 


Accès : beaucoup utilisé dans les classes, je l'ai souvent croisé lors de mes remplacements.


Organisé par thème puis par sujet, les séquences sont très détaillées. Sûrement trop me concernant. C'est pourquoi je me suis plutôt penchée sur les éditions Retz, qui me semblent plus allégées. Simple avis personnel. Mais c'est le même principe donc j'imagine que ça peut vous convenir également. 


EPS

-

Arts (visuels, musique)

-


Voilà. Je pense avoir fait le tour des méthodes rencontrées, utilisées, approuvées. Je mettrai l'article à jour si de nouvelles méthodes me viennent à l'esprit !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CM1/CM2 - La Tour Eiffel en Arts Visuels

Le mois d'Octobre (LOUP)